Au 6 rue Jean-Baptiste Ferret

Suivi des travaux de rénovation d'une maison de ville, en plein coeur de Mâcon.

Rez de chaussée

Entrée, escalier et garage

Fil des billets

mercredi 2 janvier 2008

Escalier - Préparations des murs et contre-marche

L'entrée et l'escalier sont les premières et les dernières choses que l'on voit lorsque l'on visite la maison. Il est donc important que cela soit joli et non comme ça l'était jusqu'alors.

Après plusieurs soirées d'effort, j'ai réussi à enlever les restes de papiers, de colle et les surplus de crépi qu'il y avait sur les murs. Ensuite nous avons rebouché les plus gros trous.

Enfin, j'ai passé un fixateur de fond sensé stopper l'éffritement du platre : j'ai laissé sécher le mur qui était très humide lorsqu'il était emprisonné par le lambris et la moquette murale.

p1000146.jpg  p1000150.jpg  p1000220.jpg

Lire la suite...

samedi 26 janvier 2008

Escalier - Fin du placo, peinture et enduit

Cela n'a pas été facile mais j'ai réussi à plaquer le reste du mur en bas, côté garage. Maud a fait les bandes et les joints comme d'habitude.

Après avoir protégé l'escalier et les lambris restant, j'ai passé une bonne couche de peinture placo sur tous les murs.

Lire la suite...

mercredi 6 février 2008

Escalier - Ponçage, décapage et teinte des marches

Afin de redonner un peu d'éclat aux marches d'escalier, qui ont subit l'usure du temps et les travaux, j'ai décidé de les revernir.

Pour cela, j'ai d'abord tenté de les poncer sans réel succès même après plusieurs heures. J'ai donc appliqué un décapant sous forme de gel qui a permis d'enlever un peu de vernis.

Lire la suite...

jeudi 7 février 2008

Escalier - Béton surprise

Parallèlement à la teinte des escaliers, je me suis penché sur le carrelage de l'entrée : au départ je voulais le conserver, mais toujours dans un soucis d'harmonie j'ai décidé de le recouvrir du même carrelage qu'au premier étage.

J'ai donc passé du primaire d'accrochage sur les carreaux, mais en testant la pose je me suis aperçu que cela n'allait pas passer en hauteur et que certains carreaux bougeaient.

p1000283.jpg  p1000286.jpg  p1000288.jpg

Lire la suite...

vendredi 7 mars 2008

Escalier - Carrelage de l'entrée et peinture des portes

Globalement la cage d'escaliers de l'entrée est terminée : j'ai fini de passer le vitrificateur et le carrelage est posé.

Il ne reste plus qu'a nettoyer le lambris et reposer les quarts-de-rond et champlats à la jonction entre l'enduit, le lambris et la porte d'entrée.

Lire la suite...